top of page
19210101  GM71 Le carrefour de la Croix Blanche_edited.jpg

Biographie

Georges Masson est né le 14 Septembre 1875 à Etretat lors de vacances de ses parents originaires de Bayonne. Son père est artiste lyrique et professeur au Conservatoire National de Musique. Sa mère est professeur de chant. Second d’une fratrie de 4 garçons, dont son plus jeune frère Louis qui dirigera de nombreux orchestres et salles lyriques dont l’Opéra Comique. 

 

Masson passe des vacances à Guéthary entouré par sa famille fortement musicale. Il fait l’école de des Beaux Arts de Paris  peint des décors de théâtre et illustrateur de journaux. 

 

Pendant la 1e guerre mondiale il sera démobilisé suite à une grave blessure à la jambe. Il vient s’installer à Ciboure en 1918 . 

 

Il se marie à Breuillet (91) avec Alice Renaud le 1 er mai 1920. 

Il expose souvent au Salon des Artistes Français à Paris et au Musée Basque à Bayonne. Des expositions à Bordeaux, Lyon ponctuent régulièrement sa vie. 

 

Ce peintre est un important paysagiste pour qui la peinture sur le motif est essentielle comme ses confrères impressionnistes. 

 

Il fut un grand ami de Pierre Labrouche et fut un des membres importants  du « Groupe des Neufs » de l’école de Ciboure. Il peint surtout Sare ,les vues de Saint Jean de Luz et Ciboure, les parties de pelote et Pasajes, ce port du Pays Basque Sud que Victor Hugo admirait tant. 

 

 

Il décède suite à une amputation de sa jambe à Bordeaux en 1949. 

 

Une rue à Ciboure porte son nom. 

 

Source : Ciboure, repaire d’artistes, 1995. 

bottom of page